Assistant.e Ressources Humaines

12 mois en alternance ou 6 mois en continue

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

L’Assistant.e Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines. Il participe aux processus de recrutement. Il intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié. L’Assistant.e Ressources Humaines est amené.e à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive.

Il a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.

Bloc 1 : Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise

Effectuer les formalités et renseigner les documents administratifs obligatoires / Appliquer une procédure interne en matière d’administration du personnel / Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi, Rechercher une information juridique dans une source officielle.

Bloc 2 : Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, Connaissance des différentes formes de présentation des procédures, Connaissance du droit du travail en matière de gestion du personnel / Utiliser les outils bureautiques et les systèmes d’information internes à l’entreprise.

Bloc 3 : Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels / Connaissance des calculs statistiques de la fonction RH / Connaissance du cadre légal du bilan social / Utiliser des logiciels appropriés (tableur ou logiciels spécifiques).

Bloc 4 : Assurer une veille juridique et sociale

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels / Connaissance des réseaux et médias spécialisés en droit social / Connaissance de la hiérarchisation des règles encadrant la gestion des salariés / Créer un plan de classement informatique. 

Bloc 5 : Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels / Connaissance de la réglementation en matière de paie
Connaissance des textes conventionnels applicables dans l’entreprise / Calculer les éléments variables d’un bulletin de paie courant / Vérification de la prise en compte.

Bloc 6 : Rédiger un profil de poste

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels / Connaissance du cadre des politiques RH de l’entreprise
Connaissance du cadre légal et conventionnel en matière d’embauche / Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste.

Bloc 7 : Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidature

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels.  Sélectionner des supports de diffusion adaptés au type d’emploi et au secteur d’activité / Diffuser les offres d’emploi en respectant la réglementation et les procédures internes.
Respecter la confidentialité des informations / Planifier des opérations de présélection et en assurer le suivi.

Bloc 8 : Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels / Connaissance de la réglementation en matière de recrutement / Connaissance des techniques de conduite d’entretien / Construire une guide d’entretien / Construire une grille d’évaluation d’un entretien. Script de l’entretien, Conclusion de l’entretien.

Bloc 9 : Organiser l’intégration d’un nouveau salarié

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels / Connaissance des formalités administratives liées à l’embauche / Connaissance des règles juridiques en matière de période d’essai

Bloc 10 : Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels / Connaissance de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de formation professionnelle continue.

Vous avez des questions ou besoin de détails ?

Demandez à être contacté(e) ci-dessous :

11 + 4 =